Les mathématiques

— au D3 GT et TQ —

En GT
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Jusqu’en quatrième année, le cours de mathématiques fait partie du tronc commun. 5h pour tout le monde. A partir de la 5e, les mathématiques deviennent une option de 2, 4 ou 6h.Plus on prend un nombre élevé d’heures en mathématiques, plus il y a de chapitres vus. Les heures supplémentaires permettent donc de voir plus de matière et ne servent donc pas à de la remédiation.

Option 2h
Etant donné le peu de chapitres vus en math 2h, il faut être certain de pas en avoir besoin pour la suite des études supérieures. L’objectif de ce cours est de fournir à l’élève les mathématiques de base qu’il utilisera dans sa vie de citoyen.

Option 4h
Le cours de math 4h est assez complet et suffisant pour des études supérieures (non universitaires) ou universitaires mais non mathématiques.

Option 6h
Les élèves qui souhaitent poursuivre des études supérieures à caractère mathématique ou qui se voient à l’université dans un domaine comme la physique, l’agronomie, l’économie ou l’informatique auront intérêt à choisir l’option 6h. Bien sûr, il va de soi qu’il n’y a pas que les « scientifiques » qui peuvent tirer profit d’une telle option. Le principal objectif du cours math 6h consiste à développer l’esprit logique de l’élève en le formant à la maîtrise de raisonnements rigoureux.
Quelle différence entre les programmes de mathématiques 6h et mathématiques 4h ? D’une part, l’approfondissement par l’étude de chapitres supplémentaires. D’autre part, une manière différente d’aborder la matière. En effet, l’option math 6h cherchera à donner plus de corps à la matière en proposant un échantillon plus varié de manipulations et de calculs (qui dépasseront régulièrement le niveau de complexité et d’abstraction de ceux faits en mathématiques 4h) ainsi qu’en utilisant différents logiciels.

Ce qu’en disent les élèves :

« Pour prendre math 6h, il faut avoir le goût du jeu, de la logique, des chiffres et des formules. Il faut avoir de l’intérêt pour la complexité, la réflexion et la résolution de problèmes. La motivation, la persévérance, le travail régulier sont les clés de la réussite. » 

En TQ
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Tous les élèves du D3 en TQ ont une partie commune en mathématiques qui répond aux exigences du programme du cours de 2h/semaine tel qu’il est décrit par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour les élèves de l’option Art et Structure de l’Habitat, à ces 2 heures s’ajoutent 2 autres heures par semaine, ce qui leur fait 4h de mathématiques par semaine. Cette opportunité s’inscrit dans la suite logique des 4h de mathématiques enseignées à tous les élèves de TQ au D2.

Plus qu’une remédiation ou qu’un renforcement en mathématiques, cette option offre à l’élève un complément d’apprentissage au service de ses cours liés à l’architecture qui peut lui servir tout au long de son degré mais aussi en préparation à ses études supérieures. Il complétera ainsi les compétences qui sont proposées d’une façon commune à tout élève du 3e degré TQ dans son cours de mathématiques de 2 heures par semaine.

Ce cours est donc destiné à tout élève qui a un projet de faire des études supérieures, où les mathématiques et la physique sont indispensables ou tout simplement à un élève qui veut approfondir les notions mathématiques et se donner ainsi beaucoup plus d’opportunités pour les études ultérieures .