D3 : le troisième degré GT et TQ

Le troisième degré est le degré qui ouvre progressivement la voie vers l’autonomie.

D’une part, la vie dans ce degré est fortement influencée par ce que les élèves aimeraient en faire et par les projets qu’ils mèneront à bien durant ces 2 années d’étude.

D’autre part, l’accent est mis sur le projet du jeune : plusieurs activités sont organisées pendant le degré afin d’accompagner les élèves dans leur réflexion sur l’avenir qu’ils veulent se construire. La réflexion est à la fois centrée sur eux-mêmes et sur la réalité professionnelle.

En ce qui concerne les options dans lesquelles les élèves effectuent leur troisième degré, plusieurs choix s’offrent à eux et demandent une réflexion quant à leurs intérêts et leurs compétences.

Tant en filière GT qu’en filière TQ, les élèves ont tous une formation commune, c’est-à-dire que quels que soient les choix qu’ils opèrent, ces cours comprennent le même nombre d’heures au sein de chaque filière. A côté de cette formation commune, l’élève devra opérer le choix d’une grille parmi celles décrites dans les pages suivantes.

En GT, la grille de l’élève lui permettra de choisir des options de base telles que le latin, les sciences sociales ou les sciences économiques.

Par ailleurs, si tous les élèves du 3ème degré GT suivent obligatoirement un cours de français, de mathématiques, d’anglais et de sciences, selon les choix qu’ils feront, le nombre de périodes hebdomadaires de ces cours sera modulable.

Ainsi l’élève peut choisir :

  • 3 ou 6h de Sciences

  • 4 ou 6h de Français

  • 4 ou 6h de mathématiques

  • 2 ou 4h d’Anglais

En TQ, les élèves devront effectuer le choix très important de l’option artistique, unique à la Sagesse, puis celle de l’option Arts plastiques ou Art et Structure de l’Habitat. Le choix est d’autant plus important car, tout comme dans la filière GT, il est obligatoire que l’élève fasse ses 2 années de D3 avec la même grille horaire.

L’option choisie par l’élève en fin de 4ème est donc celle avec laquelle il devra obtenir son CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) en fin de 6ème.

SAM_0476