Courte échelle


Dans le langage commun, « faire la courte-échelle à quelqu’un » c’est l’aider à s’élever, à atteindre un point élevé, en lui offrant des points d’appui, et ainsi procéder au franchissement d’obstacles d’une taille appréciable.

Cette définition correspond bien au projet Courte-échelle  tel qu’il est envisagé à la Sagesse. Pour faire de l’excellence un objectif pour tous nos élèves, nous mettons en place différentes stratégies en fonction des forces et faiblesses de chacun:

  • des remédiations par branche (français, math, néerlandais, EDM) ;
  • une étude dirigée au D1 ;
  • une étude surveillée aux D2 et D3 ;
  • un suivi individualisé ou en petits groupes en gestion mentale, PNL, intelligences multiples,… ;
  • des ateliers de méthode en classe (motivation, prise de notes, planning, analyse du bulletin,…)
  • des aménagements spécifiques pour les élèves qui ont des troubles d’apprentissage.

 

Accro’start

Depuis janvier 2016, le Centre Scolaire Notre Dame de la Sagesse s’est engagé dans un nouveau projet d’accrochage scolaire : Accro’start. Financé par l’Europe, ce dernier a été initié par des acteurs multiples. Il y a tout d’abord quatre écoles (le Campus Saint-Jean, l’institut Saint-Jean-Baptiste de la Salle, l’institut Saint-Luc et Notre Dame de la Sagesse), mais aussi les centres PMS de Saint-Gilles et la Commission d’Aide à l’Inscription.

Accro’start est orienté autour de deux axes :

1) La prise en charge des élèves fragilisés
Il vise d’une part à mettre en place une structure permettant de mieux accompagner  les élèves fragilisés. L’idée est de mettre en place différents modules de travail avec des élèves rencontrant des difficultés. Modules « disciplinaires », modules « d’accrochage », modules « orientation », coaching individuel… plusieurs pistes sont actuellement à l’étude.

2) Faire évoluer les pratiques pour rendre les élèves acteurs de l’école et mieux gérer le vivre-ensemble
Le second axe de travail concerne l’ensemble du fonctionnement de chacun des établissements. Recherchant une meilleure coordination des adultes et une éducation active à la citoyenneté vis-à-vis des élèves, cet axe de travail vise à mettre en place une dynamique de transformation des écoles de manière à ce qu’elles soient plus « accrochantes », plus inclusives… de manière à ce qu’elles se donnent les moyens de mieux travailler avec les élèves, de les rendre plus responsables et dynamiques.

Phasage du projet
Accro’start a commencé par une large phase d’exploration et de rencontre de différents acteurs de terrain afin de « brosser un portrait » de chaque école ou institution, de ses besoins et des pistes à envisager. Depuis fin mars, le projet est rentré dans une phase de « proposition » et de prise en charge ponctuelle. À présent, l’objectif est de mettre sur pied une plate-forme en collaboration avec Sens’sas, cellule d’accrochage scolaire organisée depuis février 2015 par le CS N-D Sagesse, afin de travailler au mieux l’accrochage scolaire et l’accompagnement des élèves.