Après notre qualification à deux tournois successifs (Bruxelles – 4e et 1/2 finale francophone à Andenne – 8e ), nous voilà en finale nationale… Notre valeureuse et sympathique équipe première composée de Yassine, Leynell, Luc et Mehmet s’est donc alignée pour défendre les chances de LA SAGESSE. Nous pouvions compter sur le support de notre direction, des collègues, de certains parents et d’ élèves pour affronter les 30 meilleures équipes scolaires présentes de la Belgique des échecs… et nous en faisons partie tout de même !
Le tournoi s’est déroulé en 9 rondes et s’est révélé épuisant pour nos joueurs et leur coach. Les premiers donnant tout sur l’échiquier, le second vivant le tout et encadrant chaque joueur par des mots positifs et de petites collations… Nous avons tout connu ou presque : des victoires, des défaites, des partages, des anecdotes, une décision arbitrale erronée, une correction de cette décision par le directeur du tournoi, des retrouvailles, des coups de mou, de la concentration, de la déconcentration, de la chance et de la malchance.
Après une dernière ronde (et une défaite) contre les vainqueurs du tournoi, l’Institut Saint-Louis de Namur, nous finissons 15e en milieu de classement. Légère déception de nos joueurs qui visaient un top 10 mais assez vite dépassée lorsqu’ils ont réalisé le chemin parcouru. Où étions-nous il y a un an à peine ? A présent, nous devons nous préparer pour l’année prochaine. Notre école dispose d’un nombre de joueurs suffisants (le club d’échecs devient trop petit pour accueillir tout le monde) pour envisager l’avenir avec optimisme. L’effectif est là et la qualité augmente. Il faudra envisager des cours spécifiques pour notre équipe afin de rivaliser avec les meilleurs qui alignent des joueurs de club. Là encore, le tout sera une question de temps, d’organisation et d’envie.
En tant que coach, je suis heureux du chemin accompli par nos joueurs, ambitieux pour la suite et plein de gratitude vis-à-vis de ceux et celles qui contribuent à ce magnifique projet. Et pourquoi pas lancer une action « jeu d’échecs à l’école » dans le NO de Bruxelles ? Plusieurs écoles y participent déjà !
Ivan Spanoghe