Règlement des études de la section primaire

L’équipe pédagogique de l’école primaire ND de la Sagesse souhaite assurer à ses élèves une formation solide pour qu’ils acquièrent une valeur personnelle conformément aux projets éducatif et pédagogique de l’établissement. Le présent document vise à préciser les critères d’un travail scolaire de qualité, l’organisation des études sur le plan de l’évaluation, du fonctionnement des conseils de classe et des différents contacts entre l’école et les parents.
Le présent règlement des études est conforme au décret Missions du 24 juillet 1997.
Ce document s’adresse à tous les élèves et leurs parents.

Informations données aux parents.

Le matériel que leur enfant doit avoir en sa possession dès la rentrée des classes et durant tous les jours de l’année scolaire. Les dates de remises du document d’évaluation (tout changement à ce sujet sera signifié via le journal de classe de l’enfant).

Lors de la première réunion d’informations (septembre), l’enseignant(e) titulaire de la classe informera les parents sur :
• Les compétences et les savoirs à développer et à acquérir durant l’année scolaire.
• Les moyens d’évaluation utilisés.
• Les méthodes de travail et d’apprentissage.

Deux contacts individuels entre les enseignants et les parents sont en outre prévus durant l’année scolaire. Un autre contact peut aussi être proposé dans le courant du troisième trimestre afin d’expliquer la décision prise par le conseil de classe et d’envisager toutes les possibilités en fonction de celle-ci.
Les contacts entre les parents et les enseignants se font grâce au journal de classe et aux documents d’évaluation.
A la demande d’un professeur ou à la demande des parents, une rencontre peut toujours, en dehors des heures de classe, être organisée sur rendez-vous. Si la direction ou une des parties concernées le juge utile, la direction peut assister à une rencontre parents-professeurs.
Des rencontres avec le centre psycho-médico-social peuvent également être sollicitées. La psychologue attachée à l’école se tient à la disposition des parents.

Suivi des enfants

Il est important que les parents suivent (avec attention et régularité) les travaux, les apprentissages, les expériences et les résultats de leur enfant.Les travaux à domicile demandés aux élèves seront toujours indiqués dans le journal
de classe de ceux-ci. Ils peuvent être proposés à long terme. Les élèves sont tenus de présenter ces travaux, réalisés avec le plus grand soin, à la date prévue.

Critères d’un travail de qualité

Une attitude positive est attendue de la part de chaque élève. Nous entendons par là une réelle envie de progresser, une saine curiosité devant les apprentissages et la production d’un travail scolaire de qualité.
Nous considérons non seulement la conduite de l’enfant dans le sens traditionnel du terme mais aussi les compétences transversales qui marquent son attitude face aux apprentissages et sa capacité à les réinvestir dans d’autres situations.

Evaluation

Le processus d’apprentissage de l’élève est régulièrement évalué par les enseignants de la classe.
Les évaluations ont une double fonction :
1. Une fonction de régulation des apprentissages qui vise à informer l’élève de la manière dont il maîtrise les apprentissages et les compétences. L’enfant peut ainsi prendre conscience des progrès et d’éventuelles lacunes pour envisager avec l’enseignant des pistes d’amélioration. Cette fonction de régulation fait partie intégrante de la
formation : elle reconnaît à l’élève le droit à l’erreur. Les observations ainsi rassemblées ont une portée indicative et formative.
2. La fonction de certification qui s’exerce au terme des différentes étapes d’apprentissage et d’éventuelles remédiations. L’enfant y est confronté à des épreuves dont l’analyse des résultats est communiquée dans le carnet d’évaluation. Cette analyse complète les autres informations issues du dossier de l’enfant pour la décision
3. finale de réussite.
• L’évaluation formative s’appuie sur les situations d’apprentissages vécues individuellement ou en groupe et concerne aussi bien le travail oral qu’écrit. Elle consiste à révéler la démarche de raisonnement de l’enfant afin de cerner les difficultés rencontrées pour progresser dans l’apprentissage.
• L’évaluation sommative s’appuie sur les travaux oraux ou écrits, individuels ou en groupes. Elle consiste à faire le bilan en fin d’étape d’apprentissage. Une appréciation chiffrée indique le niveau atteint. Un relevé des évaluations sommatives est communiqué plusieurs fois par an via le carnet d’évaluation. En cas d’absence lors d’une évaluation sommative, il appartiendra au titulaire de cours de se prononcer quant à la pertinence de reporter l’évaluation à une date ultérieure.
• L’évaluation certificative régulera le passage de cycle, fin de 2ème année, et le passage en secondaire, fin de 6ème année. En cas d’échec, un passage vers la 1ère B sera effectué.

Une année complémentaire pourrait être envisagée suivant l’organisation de l’école.

Conseil de classe

Le conseil de classe réunit tous les intervenants concernés par les enfants (titulaires, maîtres spéciaux et professeur de remédiation) sous la présidence de la direction et d’un représentant du P.M.S.
Il est prévu pour :
• Orienter les apprentissages de chaque enfant.
• Évaluer les aptitudes et les comportements des élèves.
• Proposer une réorientation.

Le conseil de classe est une autorité collégiale qui agit souverainement, la délibération est secrète. Seule la décision finale du conseil de classe sera communiquée. Cette décision est sans appel.

Attribution du Certificat d’Etudes de Base

Conformément au Décret du 2 juin 2006 relatif à l’évaluation externe des acquis des élèves de l’enseignement obligatoire et au Certificat d’études de base (CEB) au terme de l’enseignement primaire, le CEB sera délivré sur base de la réussite aux épreuves externes organisées par la Communauté française en fin de sixième primaire.
Choix du titulaire

Seul l’avis de l’équipe pédagogique sera prioritaire quant au choix du titulaire de classe. Aucun changement de classe ne sera autorisé en cours d’année.

Dispositions finales

Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.
Le Pouvoir Organisateur s’engage à appliquer les textes légaux auxquels il est soumis par la loi.
Des circonstances exceptionnelles pourraient amener l’école à modifier certaines dispositions pratiques. Ces modifications seraient alors communiquées par voie circulaire.