— en 2C et au D3 GT —
Atelier de création en 2C
Les 2 heures d’Atelier de Création de l’activité complémentaire Arts et expression sont enseignées par un professeur de Français pour travailler la créativité et l’expression orale des élèves.
Le cours de Français et Communication au D3
A qui cette extension est-elle ouverte ?
Elle est destinée aux élèves qui présentent un intérêt marqué pour la culture, les moyens d’expression artistiques et la littérature en particulier.
Elle ne suppose aucun pré-requis à l’entrée de la cinquième mais nécessite sérieux, rigueur, créativité, goût de la lecture et engagement personnel.
Comment fonctionne-t-elle et en quoi consiste-t-elle ?
Étant conçue comme un parcours, elle peut se construire de façon dynamique à partir des attentes des élèves et des propositions du professeur.
Se donnant généralement en groupe restreint, elle offre un encadrement individualisé, personnalisé et approfondi.
Comportant un complément de deux heures hebdomadaires, elle permet d’aborder à travers un ou plusieurs projets un plus grand nombre d’œuvres et une plus grande diversité de genres que le cours obligatoire de quatre heures.
Une attention particulière est portée aux auteurs belges et à ceux des pays francophones autres que la France, à la bande dessinée, à la chanson à texte, à l’oral, au cinéma, au théâtre, à la critique…
Se voulant une ouverture sur le monde culturel, elle favorise par ailleurs l’accès à ses différentes manifestations. En fonction des possibilités offertes à Bruxelles, il est ainsi possible de se rendre à des expositions, de visiter les coulisses d’un théâtre ou d’un opéra, de varier les approches grâce à des intervenants extérieurs (écrivains, cinéastes…), de travailler avec d’autres classes ou d’autres écoles, d’aller voir un film, une pièce de théâtre ou un spectacle, de participer à un projet (parfois en partenariat avec des intervenants extérieurs). Dans ce cas l’élève peut être amené à être présent en dehors des heures scolaires (pièces de théâtre en soirée, répétitions pour un spectacle…).
Toutes ces activités débouchent sur des travaux mettant en valeur le sens de l’analyse, le développement de l’esprit critique et de la créativité, la capacité à faire un compte rendu, l’affirmation de l’expression, orale ou écrite selon les cas.
Quelques exemples de projets réalisés ces dernières années :
-
participation au Prix Sony Labou Tansi (voir l’adresse http://prixsonylaboutansi.blogspot.fr, où ont été publiés quelques travaux et mises en scène de nos élèves)
-
organisation d’un récital poétique
-
projet « La scène aux ados »
-
écriture de nouvelles
-
mise en scène d’une pièce de théâtre
-
participation au Prix des Lycéens du cinéma
-
parcours ludiques qui allient lecture, écriture, oralité, approche cinématographique autour de thèmes comme la monstruosité, les sept péchés capitaux, la rencontre amoureuse, la poésie africaine, la parodie, le labyrinthe, la psychanalyse des contes de fée, le mythe d’Antigone, les remakes, les dystopies, le roman graphique…