Après avoir cerné les difficultés de l’enfant, la logopède l’amène à les comprendre, à les accepter, à prendre conscience de ses capacités et à le valoriser en fonction de ses possibilités. Elle se met aussi à son écoute et le rassure par rapport à son droit à la différence.
Elle cherche à améliorer la communication verbale (compréhension et expression), entre autre par le biais des jeux : besoin et plaisir de parler vont de pair dans l’acquisition du langage.
Elle intervient également dans les troubles de la communication écrite et tient compte du fait que pour accéder au langage écrit, il est nécessaire de maîtriser les pré-requis à la lecture.
D’autres difficultés tels les troubles de la pensée-logique, les difficultés d’apprentissage des nombres, les troubles de la mémoire et de l’attention pourront aussi être travaillés en rééducation.
L’intervention de la logopède se différencie de l’enseignant tout en restant complémentaire.
Rééduquer c’est peut-être réparer un outil mais c’est surtout aider l’enfant à se servir de cet outil avec le plus de facilité, le plus d’économie et le plus de plaisir et d’efficacité.
Nom des logopèdes :
• Dusart Donatienne
• Wiewautres Marie
• Decoster Julie