Ce Projet, c’est l’idéal vers lequel tend notre communauté scolaire, le phare qui éclaire notre route et les balises qui la jalonnent. Au quotidien, il nous indique dans quel sens travailler. Ce Projet a pour référence fondamentale le document « Missions de l’école chrétienne ». Ce Projet est celui d’une école conçue comme un milieu de vie. Une Ecole dont l’objectif fondamental est de proposer à tous de vivre à l’exemple du Christ. Convaincus qu’il donne sens à toute notre vie, nous voulons que son message serve de référence aux valeurs que nous cherchons à promouvoir auprès de toutes les parties de la communauté scolaire.
Une Ecole qui prolonge l’esprit de ses fondatrices : l’ « Esprit-Sagesse ». Cet esprit trouve sa source dans la conviction que le Fils de Dieu a voulu se rendre tellement proche de nous qu’il a accepté une nature humaine pour nous sauver. Cet esprit implique donc de se rendre proche des autres pour les aider à grandir dans tous les domaines et à opérer des choix personnels fondés sur de vraies valeurs. Ainsi, héritiers de la congrégation des Filles de la Sagesse, nous voulons établir la relation d’enseignement sur la confiance. Nous voulons adopter une méthode où, partant de ce que l’élève sait et de ce qu’il ignore, l’enseignant aide l’enfant à construire son propre savoir et le stimule à mettre en œuvre toutes ses potentialités. Nous voulons privilégier l’attention aux plus pauvres, quels que soient leurs manques.
Une Ecole qui assure une ambiance épanouissante. Nous voulons que les enfants et les jeunes se sentent accueillis dans un cadre sécurisant et approprié à leurs besoins.
Nous voulons favoriser l’entraide et le respect de l’autre dans la vie de groupe pour former une communauté éducative ouverte au dialogue, à l’écoute, sans oublier le sens de l’humour et de la fête. Nous voulons encourager l’apprentissage à la démocratie et à la citoyenneté et rester ouverts sur le monde et les enjeux de la société.
Une Ecole où l’on trouve le goût et le plaisir d’apprendre selon une pédagogie dynamique. Nous voulons développer les connaissances des élèves dans le respect des programmes de l’enseignement catholique. Nous voulons exercer leurs capacités à expérimenter, déduire, analyser, synthétiser, et aussi à s’informer, retrouver, organiser, s’exprimer, et encore à rechercher, inventer, créer. Nous voulons stimuler leur réflexion personnelle et critique, facteur d’autonomie, et aiguiser leur sens de l’effort et de la rigueur. Nous voulons mettre en place les moyens qui permettront à l’élève de rencontrer ces exigences, et qui permettront à leurs enseignants de les évaluer objectivement pour les orienter au mieux dans leurs études.