La psychomotricienne intervient auprès d’enfants rencontrant des troubles instrumentaux :
retard et difficulté dans l’acquisition du schéma corporel, de la latéralité, de la structuration spatio-temporelle, de la coordination des mouvements (lenteur, maladresse, manque de coordination,…), de la gestuelle, de la motricité fine, de la mémoire sensori-motrice, du rythme,…
Elle travaille également avec des enfants hyperactifs, des enfants présentant des troubles de l’attention, de la concentration, de la mémoire, de l’impulsivité, de l’inhibition, de la nervosité, de la distractibilité, une hypotonie ou hypertonie, ou encore avec des enfants respectant difficilement un cadre, des limites ou des règles,…
Des troubles de la pensée logique peuvent aussi être travaillés en rééducation.
Elle est de même amenée à aider des enfants sur le plan psycho-affectif. Elle mettra l’enfant en confiance par rapport à ses capacités, à ses apprentissages et à lui-même ; aidera l’enfant à construire son identité ; rassurera l’enfant et l’assurera de son droit à l’échec, à la différence ; l’amènera à comprendre ses difficultés et à les accepter pour les surmonter ;…
En tant que psychomotricienne, il nous est important d’écouter l’enfant ; il s’agit d’une personne dans sa globalité avec son histoire ici et maintenant.
Après avoir cerné les difficultés de l’enfant, la psychomotricienne mettra en place ses objectifs de rééducation. Elle ne travaillera pas directement sur les manques mais elle en cherchera un sens. Elle essayera de comprendre le pourquoi des difficultés rencontrées et commencera le travail sur la partie cachée de l’iceberg. Elle partira des possibilités de l’enfant, lui fera prendre conscience de ce qu’il est capable de faire et de ses difficultés.
Le moteur, le vécu, le jeu, la coopération, la verbalisation, la représentation, … sont quelques unes des approches mises en œuvre par la psychomotricienne pour son travail de rééducation auprès de l’enfant.
Noms des psychomotriciens :
• Simonart Donatienne
• Van Laere Caroline