Le Centre scolaire Notre-Dame de la Sagesse a décidé de se mettre à l’heure du numérique en adoptant le système de la plate-forme SMARTSCHOOL. Cette plateforme pédagogique et collaborative est largement répandue en Flandre depuis plus de 10 ans et y a fait ses preuves. Nous allons entrer dans ce nouveau projet pas à pas : toutes les possibilités ne seront pas activées dès le départ et des ajustements devront être apportés au fur et à mesure de son usage.
Accessible aussi bien sur PC, tablette ou smartphone, l’application permet d’améliorer la communication entre les intervenants de la communauté scolaire : les enseignants et éducateurs, les élèves et leurs parents et ce dans le but de pouvoir encadrer encore mieux l’élève.
Pour l’année scolaire 2016-2017, ce sont uniquement les élèves qui recevront un accès à Smartschool. Cet accès leur permettra de disposer de matériel pédagogique mis en ligne par certains professeurs, de consulter leur journal de classe en ligne et de communiquer avec les professeurs. Des sessions de présentation seront organisées pour eux au sein de l’école.
Les parents bénéficieront d’un accès dès septembre 2017 et auront aussi la possibilité de suivre tout ce qui concerne la scolarité de son enfant à la Sagesse via un identifiant personnel. Seront disponibles un accès au journal de classe en ligne, au contrôle des présences, à la planification des devoirs et contrôles, aux problèmes de comportement ou aux difficultés d’apprentissage, aux aides mises en place, au planning des activités extra-scolaire… Ils auront aussi la possibilité d’entrer en contact avec le/la titulaire ou les professeurs, de recevoir sous forme numérique les avis (qui sont déjà publiés sur le site de l’école) etc.
Les données privées des élèves ne sont accessibles qu’aux personnes autorisées au sein du personnel administratif. La plateforme fonctionne sur un site Internet sécurisé et chiffré dont l’accès est contrôlé au moyen d’une double authentification. Tout ceci est contrôlé par notre conseiller en sécurité de l’information qui a reçu les autorisations nécessaires de la commission de la protection de la vie privée.